Les Bols Tibétains

Dans beaucoup de traditions, on dit que le monde a été crée à partir du son. En Inde, on pense qu’il est né du son « OM » alors que pour les Aborigènes, c’est du son du Didgeridoo qu’est né le monde. Dans la bible, on parle de la création par le Verbe et dans l’ancienne Egypte, on pensait que le Dieu Thot l’avait créée avec sa Voix. Les exemples sont multiples.

Dans l’Univers du son, les bols chantants sont des instruments de choix. Véritable discipline du bien-être et de la relaxation, la sonothérapie utilise les vibrations sonores à des fins thérapeutiques et spirituelles. Elle nous harmonise, intervient sur le corps physique, émotionnel et mental. La sonologie permet le rééquilibrage énergétique ainsi que l’évacuation du stress, des ruminations, des angoisses accumulés au quotidien . Elle nous plonge dans un état modifié de conscience pour de vrais résultats constatés tant au niveau physiologique que psycho-émotionnel.

L’utilisation des sons stimule nos capacités d’autoguérison.

Qu’est-ce que le son ?

Le son, c’est évidemment ce qui est perceptible par l’ouïe mais pas seulement : des vibrations émanent un son que l’oreille ne perçoit pas mais qui se diffuse dans tout le corps jusqu’aux os.

Certains sons apaisent d’autres dynamisent, d’autres encore réduisent certaines douleurs physiques selon la technique employée par le thérapeute.

La stimulation par vibrations sonores se pratique en individuel ou en groupe. La méditation sonore peut également aider à combattre les différentes addictions comme le sucre, l’alcool ou le tabac (dans ces différents cas, le thérapeute complète l’accompagnement d’un professionnel de santé).

Edgard Cayce, médium du 20 -ème siècle, déclarait que « le son serait la médecine de demain ».

Ma pratique

Dans ma pratique de la sonothérapie, j’utilise ting-sha, bols tibétains, carillons type Koshis, un tambour chamanique et un tambour océan plus rarement (il est plutôt dédié au bain sonore de groupe). Ce que j’aime dans cette pratique, c’est tout le calme et la sérénité qu’elle procure sans parler de tout ce qui se passe sur les plans physique, mental et émotionnel ; des déblocages de certaines situations qui soudainement se voient aboutir dans la journée ou dans les jours qui suivent.

C’est un soin qui se réalise dans la lenteur et la douceur : il fait du bien tant à la personne qui me consulte qu’à moi-même.

Exemple Clientèle

Je fais un bain sonore à une dame bloquée depuis un certain temps sur le plan professionnel. Elle s’était mise en relation avec une école qui propose une formation lambda, et elle voulait des renseignements sur cette formation : ce qui est tout à fait normal. Pas moyen d’obtenir de renseignements autres qu’au secrétariat de cette école. Elle se demandait comment arriver à avoir de vrais témoignages de personnes ayant réellement suivies cette formation. Elle voulait du concret en dehors de l’école. Nous faisons le soin en lâcher-prise et les vibrations sonores vont simplement là où elles le doivent.

Le soir même, cette dame m’envoie un message en me disant qu’elle avait enfin reçu les informations qu’elle souhaitait par un thérapeute parisien ayant lui-même suivi la dite formation ; ce qui lui a permis de s’inscrire en confiance et d’enfin avancer sur le chemin tant désiré. c’était vraiment inouï : le soir même. j’avoue que c’était une excellente nouvelle et que cela m’a agréablement réjouie

Je pratique des tests d’équilibrage, l’harmonisation des chakras, le massage dans l’aura. Les soins au bols se pratiquent dans la majorité, allongé(e) sur table de massage ou sur un futon( plus pratique parce que plus large) avec les bols sur soi et autour de soi.

Tarif

La séance individuelle d’une heure environ est au tarif de 60€.

Pour aller plus loin

Vous pouvez voir les documentaires suivants si vous le souhaitez:

Si cela vous parle ou vous interpelle, je vous propose la bibliographie suivante :

Et bien d’autres références pour ne pas toutes les nommer ici.

Cette pratique ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique.